Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Fly With The Crane (FCCF 2014)
Lui Ruijun
Forma (Kinotayo 2014)
Sakamoto Ayumi
« Une construction passionnante qui instaure l'univers de Sakamoto Ayumi avec un premier film impressionnant de maitrise. »
Foxcatcher (Cannes 2014)
Bennett Miller
« Steve Carell jamais drôle dans son imitation de M. Burns. »
Frozen (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« La colère et la rage des début d'un grand cinéaste de la 6ème génération, doublé d'un fascinant témoignage de l'art engagé chinois de la fin des années 90. »
Fuis-moi je te suis (en salles le 18/05/2022)
Fukada Koji
« Moins fort que le premier mais la fin est excellente, une œuvre qui je pense grandira dans mon cœur avec le temps. »
« L'accumulation trop rapprochée de péripéties fait parfois ressentir l'origine télévisuelle malgré la vraie prouesse de montage, mais un diptyque romantique drôle et tragique traversé d'élans absurdes, et profondément touchant. »
« Toujours les mêmes défauts que le 1er opus (trop de longueurs) mais une dernière demi-heure tellement mimi que ça rattrape les défauts. »
Full Circle (FICA 2015)
Zhang Yang
« Un film qui a mal vieilli. »
Futureless Things (FFCP 2014)
Kim Kyung-mook
« Début de film plaisant et comique. Mais ça part rapidement en live, et pas forcément dans le bon sens. »
Gangnam Blues (L'ÉTRANGE FESTIVAL 2015)
Yoo Ha
« Techniquement et esthétiquement parfait, Gangnam Blues est dense et un peu trop complexe. »
Ganito Kami Noon, Paano Kayo Ngayon ? (FICA 2014)
Eddie Romero
« Une fable attachante sur la recherche de l'identité nationale philippine, un peu longuette, un peu naïve... »
Gece - La Nuit (FICA 2016)
Erden Kiral
« On est quand même loin d'Antonioni... »
Ghost In The Shell (en salles le 29/03/2017)
Rupert Sanders
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
« Jolie adaptation du film de Oshii, sachant à la fois trouver son identité et se référer à l'anime pour les scènes clé. »
« Une DA soignée et parfois captivante noyée dans un blockbuster anecdotique et assez bas du front. »
Ghost Theater (L'Étrange Festival 2015)
Hideo Nakata
« On s'ennuie (beaucoup) et on dort (un peu). »
« Retour aux sources pour Nakata, avec un resultat honorable et quelque peu soporifique. »
GI-HWA (FFCP 2015)
Moon Jeong-yun
« Malgré quelques moments obscurs, Gi-hwa se rattrape par la beauté de ses plans et sa justesse de tons. »
Godzilla (en salles le 14/05/2014)
Gareth Edwards
« Un Godzilla impressionnant mais le plaisir st egâché par un scénario plus que faiblard. »
« À la fois prétentieux et totalement incohérent dans sa gestion de l'espace et des personnages, Godzilla nous fait une fois de plus vivement regretter la migration du monstre du Japon à Hollywood. »
Godzilla II : Roi des Monstres (en salles le 29/05/2019)
Michael Dougherty
« Gareth Edwards était avare mais majestueux dans ses moments kaiju. Pour cette suite supposée plus généreuse, la mise en scène brouillonne et les intrigues humaines inintéressantes ne sont pas rattrapés par quelques money-shot tous vus dans la bande annonce. »
« Un film au scénario paresseux et aux personnages particulièrement pénibles mais bordel, visuellement, ça envoie ! »
« Un Kaiju eiga qui sait se montrer généreux en matière de grand spectacle et respectueux du matériau original, mais doté d’un scénario qui ne traite jamais correctement ses idées intéressantes et qui peine à faire exister convenablement ses personnages humains. »
Godzilla Minus One (en salles le 18/01/2024)
Yamazaki Takashi
« Du Ozu dans un Godzilla, c'est exactement ce dont on a besoin. »
« Un spectacle dont la sentimentalité se déploie de la meilleure des manières, malgré des maladresses et un personnage principal un peu rigide »
« Une des preuves de la faculté de l'industrie du cinéma japonais à pouvoir largement concurrencer le cinéma hollywoodien. La clarté de la mise en scène témoigne aussi que Yamazaki (auteur de "Destiny" et "Lupin III : the First") mérite qu'on s'attarde sur son œuvre. »
« Un reboot courageux et une reconstitution historique soignée qui fait du bien au mythe. Godzilla passe au second plan pour devenir une excuse (comme à l'origine) pour traiter des maux du traumatisme nucléaire et le premier rôle est complètement raté. Mais travail est soigné, impliqué et quelques scènes sont étourdissantes. Un blockbuster avec du cœur et qui transpire l'art. Ça fait du bien. »
« Certains choix idéologiquement discutables mais pour le reste le mélange idéal de spectaculaire, d'emphase et de bons sentiments premier degré dont les blockbusters US sont désormais incapables »
« Si l’on fait abstraction d’un révisionnisme peu subtil, le film offre un idéal de divertissement spectaculaire et généreux, un hommage sincère au Roi des monstres. »
« Outre son propos plus qu'ambiguë, les belles scènes de cassage d'infrastructures par la bébête sont émaillées de trop longues scènes mélo mal interprétées (hormis par la petiote). »
« On est autant ravi devant la beauté du spectacle qu'effaré par la platitude et le caractère convenu de l'ensemble d'un film dont le seul programme semble d'effacer toutes les propositions (politiques, esthétiques) du précédent Godzilla de Anno. Sans parler du révisionnisme du projet et de son inscription politique réactionnaire.  »
Going The Distance (FICA 2017)
Harumoto Yujiro
« Une vraie sincérité dans le propos, mais la mise en scène ne tient pas la distance... »
Gonjiam (FFCP 2018)
Jung Bum-shik
« Les 20 dernières minutes sont regardables. Le reste est pénible. »
Goodbye (en salles le 18/01/2023)
Ishizuka Atsuko
« Trop dans le pathos comme souvent mais la fin a quelque chose de très sincère qui est parvenu à me convaincre. »
« Techniquement abouti mais une recherche d'émotion forcée et miné par de grosses longueurs. »
Goodbye Grandpa (FICA 2018 - Compétition)
Morigaki Yukihiro
« Goodnight Grandpa. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Fly With The Crane (FCCF 2014)
Lui Ruijun
Forma (Kinotayo 2014)
Sakamoto Ayumi
« Une construction passionnante qui instaure l'univers de Sakamoto Ayumi avec un premier film impressionnant de maitrise. »
Foxcatcher (Cannes 2014)
Bennett Miller
« Steve Carell jamais drôle dans son imitation de M. Burns. »
Frozen (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« La colère et la rage des début d'un grand cinéaste de la 6ème génération, doublé d'un fascinant témoignage de l'art engagé chinois de la fin des années 90. »
Fuis-moi je te suis (en salles le 18/05/2022)
Fukada Koji
« Moins fort que le premier mais la fin est excellente, une œuvre qui je pense grandira dans mon cœur avec le temps. »
« L'accumulation trop rapprochée de péripéties fait parfois ressentir l'origine télévisuelle malgré la vraie prouesse de montage, mais un diptyque romantique drôle et tragique traversé d'élans absurdes, et profondément touchant. »
« Toujours les mêmes défauts que le 1er opus (trop de longueurs) mais une dernière demi-heure tellement mimi que ça rattrape les défauts. »
Full Circle (FICA 2015)
Zhang Yang
« Un film qui a mal vieilli. »
Futureless Things (FFCP 2014)
Kim Kyung-mook
« Début de film plaisant et comique. Mais ça part rapidement en live, et pas forcément dans le bon sens. »
Gangnam Blues (L'ÉTRANGE FESTIVAL 2015)
Yoo Ha
« Techniquement et esthétiquement parfait, Gangnam Blues est dense et un peu trop complexe. »
Ganito Kami Noon, Paano Kayo Ngayon ? (FICA 2014)
Eddie Romero
« Une fable attachante sur la recherche de l'identité nationale philippine, un peu longuette, un peu naïve... »
Gece - La Nuit (FICA 2016)
Erden Kiral
« On est quand même loin d'Antonioni... »
Ghost In The Shell (en salles le 29/03/2017)
Rupert Sanders
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
« Jolie adaptation du film de Oshii, sachant à la fois trouver son identité et se référer à l'anime pour les scènes clé. »
« Une DA soignée et parfois captivante noyée dans un blockbuster anecdotique et assez bas du front. »
Ghost Theater (L'Étrange Festival 2015)
Hideo Nakata
« On s'ennuie (beaucoup) et on dort (un peu). »
« Retour aux sources pour Nakata, avec un resultat honorable et quelque peu soporifique. »
GI-HWA (FFCP 2015)
Moon Jeong-yun
« Malgré quelques moments obscurs, Gi-hwa se rattrape par la beauté de ses plans et sa justesse de tons. »
Godzilla (en salles le 14/05/2014)
Gareth Edwards
« Un Godzilla impressionnant mais le plaisir st egâché par un scénario plus que faiblard. »
« À la fois prétentieux et totalement incohérent dans sa gestion de l'espace et des personnages, Godzilla nous fait une fois de plus vivement regretter la migration du monstre du Japon à Hollywood. »
Godzilla II : Roi des Monstres (en salles le 29/05/2019)
Michael Dougherty
« Gareth Edwards était avare mais majestueux dans ses moments kaiju. Pour cette suite supposée plus généreuse, la mise en scène brouillonne et les intrigues humaines inintéressantes ne sont pas rattrapés par quelques money-shot tous vus dans la bande annonce. »
« Un film au scénario paresseux et aux personnages particulièrement pénibles mais bordel, visuellement, ça envoie ! »
« Un Kaiju eiga qui sait se montrer généreux en matière de grand spectacle et respectueux du matériau original, mais doté d’un scénario qui ne traite jamais correctement ses idées intéressantes et qui peine à faire exister convenablement ses personnages humains. »
Godzilla Minus One (en salles le 18/01/2024)
Yamazaki Takashi
« Du Ozu dans un Godzilla, c'est exactement ce dont on a besoin. »
« Un spectacle dont la sentimentalité se déploie de la meilleure des manières, malgré des maladresses et un personnage principal un peu rigide »
« Une des preuves de la faculté de l'industrie du cinéma japonais à pouvoir largement concurrencer le cinéma hollywoodien. La clarté de la mise en scène témoigne aussi que Yamazaki (auteur de "Destiny" et "Lupin III : the First") mérite qu'on s'attarde sur son œuvre. »
« Un reboot courageux et une reconstitution historique soignée qui fait du bien au mythe. Godzilla passe au second plan pour devenir une excuse (comme à l'origine) pour traiter des maux du traumatisme nucléaire et le premier rôle est complètement raté. Mais travail est soigné, impliqué et quelques scènes sont étourdissantes. Un blockbuster avec du cœur et qui transpire l'art. Ça fait du bien. »
« Certains choix idéologiquement discutables mais pour le reste le mélange idéal de spectaculaire, d'emphase et de bons sentiments premier degré dont les blockbusters US sont désormais incapables »
« Si l’on fait abstraction d’un révisionnisme peu subtil, le film offre un idéal de divertissement spectaculaire et généreux, un hommage sincère au Roi des monstres. »
« Outre son propos plus qu'ambiguë, les belles scènes de cassage d'infrastructures par la bébête sont émaillées de trop longues scènes mélo mal interprétées (hormis par la petiote). »
« On est autant ravi devant la beauté du spectacle qu'effaré par la platitude et le caractère convenu de l'ensemble d'un film dont le seul programme semble d'effacer toutes les propositions (politiques, esthétiques) du précédent Godzilla de Anno. Sans parler du révisionnisme du projet et de son inscription politique réactionnaire.  »
Going The Distance (FICA 2017)
Harumoto Yujiro
« Une vraie sincérité dans le propos, mais la mise en scène ne tient pas la distance... »
Gonjiam (FFCP 2018)
Jung Bum-shik
« Les 20 dernières minutes sont regardables. Le reste est pénible. »
Goodbye (en salles le 18/01/2023)
Ishizuka Atsuko
« Trop dans le pathos comme souvent mais la fin a quelque chose de très sincère qui est parvenu à me convaincre. »
« Techniquement abouti mais une recherche d'émotion forcée et miné par de grosses longueurs. »
Goodbye Grandpa (FICA 2018 - Compétition)
Morigaki Yukihiro
« Goodnight Grandpa. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Fly With The Crane (FCCF 2014)
Lui Ruijun
Forma (Kinotayo 2014)
Sakamoto Ayumi
« Une construction passionnante qui instaure l'univers de Sakamoto Ayumi avec un premier film impressionnant de maitrise. »
Foxcatcher (Cannes 2014)
Bennett Miller
« Steve Carell jamais drôle dans son imitation de M. Burns. »
Frozen (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« La colère et la rage des début d'un grand cinéaste de la 6ème génération, doublé d'un fascinant témoignage de l'art engagé chinois de la fin des années 90. »
Fuis-moi je te suis (en salles le 18/05/2022)
Fukada Koji
« Moins fort que le premier mais la fin est excellente, une œuvre qui je pense grandira dans mon cœur avec le temps. »
« L'accumulation trop rapprochée de péripéties fait parfois ressentir l'origine télévisuelle malgré la vraie prouesse de montage, mais un diptyque romantique drôle et tragique traversé d'élans absurdes, et profondément touchant. »
« Toujours les mêmes défauts que le 1er opus (trop de longueurs) mais une dernière demi-heure tellement mimi que ça rattrape les défauts. »
Full Circle (FICA 2015)
Zhang Yang
« Un film qui a mal vieilli. »
Futureless Things (FFCP 2014)
Kim Kyung-mook
« Début de film plaisant et comique. Mais ça part rapidement en live, et pas forcément dans le bon sens. »
Gangnam Blues (L'ÉTRANGE FESTIVAL 2015)
Yoo Ha
« Techniquement et esthétiquement parfait, Gangnam Blues est dense et un peu trop complexe. »
Ganito Kami Noon, Paano Kayo Ngayon ? (FICA 2014)
Eddie Romero
« Une fable attachante sur la recherche de l'identité nationale philippine, un peu longuette, un peu naïve... »
Gece - La Nuit (FICA 2016)
Erden Kiral
« On est quand même loin d'Antonioni... »
Ghost In The Shell (en salles le 29/03/2017)
Rupert Sanders
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
« Jolie adaptation du film de Oshii, sachant à la fois trouver son identité et se référer à l'anime pour les scènes clé. »
« Une DA soignée et parfois captivante noyée dans un blockbuster anecdotique et assez bas du front. »
Ghost Theater (L'Étrange Festival 2015)
Hideo Nakata
« On s'ennuie (beaucoup) et on dort (un peu). »
« Retour aux sources pour Nakata, avec un resultat honorable et quelque peu soporifique. »
GI-HWA (FFCP 2015)
Moon Jeong-yun
« Malgré quelques moments obscurs, Gi-hwa se rattrape par la beauté de ses plans et sa justesse de tons. »
Godzilla (en salles le 14/05/2014)
Gareth Edwards
« Un Godzilla impressionnant mais le plaisir st egâché par un scénario plus que faiblard. »
« À la fois prétentieux et totalement incohérent dans sa gestion de l'espace et des personnages, Godzilla nous fait une fois de plus vivement regretter la migration du monstre du Japon à Hollywood. »
Godzilla II : Roi des Monstres (en salles le 29/05/2019)
Michael Dougherty
« Gareth Edwards était avare mais majestueux dans ses moments kaiju. Pour cette suite supposée plus généreuse, la mise en scène brouillonne et les intrigues humaines inintéressantes ne sont pas rattrapés par quelques money-shot tous vus dans la bande annonce. »
« Un film au scénario paresseux et aux personnages particulièrement pénibles mais bordel, visuellement, ça envoie ! »
« Un Kaiju eiga qui sait se montrer généreux en matière de grand spectacle et respectueux du matériau original, mais doté d’un scénario qui ne traite jamais correctement ses idées intéressantes et qui peine à faire exister convenablement ses personnages humains. »
Godzilla Minus One (en salles le 18/01/2024)
Yamazaki Takashi
« Du Ozu dans un Godzilla, c'est exactement ce dont on a besoin. »
« Un spectacle dont la sentimentalité se déploie de la meilleure des manières, malgré des maladresses et un personnage principal un peu rigide »
« Une des preuves de la faculté de l'industrie du cinéma japonais à pouvoir largement concurrencer le cinéma hollywoodien. La clarté de la mise en scène témoigne aussi que Yamazaki (auteur de "Destiny" et "Lupin III : the First") mérite qu'on s'attarde sur son œuvre. »
« Un reboot courageux et une reconstitution historique soignée qui fait du bien au mythe. Godzilla passe au second plan pour devenir une excuse (comme à l'origine) pour traiter des maux du traumatisme nucléaire et le premier rôle est complètement raté. Mais travail est soigné, impliqué et quelques scènes sont étourdissantes. Un blockbuster avec du cœur et qui transpire l'art. Ça fait du bien. »
« Certains choix idéologiquement discutables mais pour le reste le mélange idéal de spectaculaire, d'emphase et de bons sentiments premier degré dont les blockbusters US sont désormais incapables »
« Si l’on fait abstraction d’un révisionnisme peu subtil, le film offre un idéal de divertissement spectaculaire et généreux, un hommage sincère au Roi des monstres. »
« Outre son propos plus qu'ambiguë, les belles scènes de cassage d'infrastructures par la bébête sont émaillées de trop longues scènes mélo mal interprétées (hormis par la petiote). »
« On est autant ravi devant la beauté du spectacle qu'effaré par la platitude et le caractère convenu de l'ensemble d'un film dont le seul programme semble d'effacer toutes les propositions (politiques, esthétiques) du précédent Godzilla de Anno. Sans parler du révisionnisme du projet et de son inscription politique réactionnaire.  »
Going The Distance (FICA 2017)
Harumoto Yujiro
« Une vraie sincérité dans le propos, mais la mise en scène ne tient pas la distance... »
Gonjiam (FFCP 2018)
Jung Bum-shik
« Les 20 dernières minutes sont regardables. Le reste est pénible. »
Goodbye (en salles le 18/01/2023)
Ishizuka Atsuko
« Trop dans le pathos comme souvent mais la fin a quelque chose de très sincère qui est parvenu à me convaincre. »
« Techniquement abouti mais une recherche d'émotion forcée et miné par de grosses longueurs. »
Goodbye Grandpa (FICA 2018 - Compétition)
Morigaki Yukihiro
« Goodnight Grandpa. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.